mardi 24 décembre 2019

Cette croix de naufragé qui fait scandale… est au contraire un beau message de Noël


Le pape François a dévoilé le 19 décembre au Vatican un crucifix habillé d'un gilet de sauvetage, récupéré à la dérive, et symbole de la mort de nombreux migrants en Méditerranée. Il a ainsi assumé son geste : J'ai décidé d'exposer ce gilet de sauvetage, "crucifié", pour rappeler à tous l'engagement impératif de sauver toute vie humaine, car la vie de chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu.

Cette croix de réfugié a fait scandale chez certains catholiques traditionnalistes, criant au blasphème ou à l'idolâtrie… Le pape François est également accusé d’encourager une invasion migratoire. Pour une fois, les intégristes ont raison : la croix est bien un scandale ! Eh bien nous, nous proclamons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les Grecs, affirme ainsi saint Paul.

Echec de la sagesse humaine, la croix est effectivement un scandale (étymologiquement, la pierre qui fait achopper, en grec), tant pour les Juifs (la pendaison étant malédiction de Dieu, un Messie crucifié est une contradiction, un vrai  blasphème qui entache l’image même de Dieu) que pour les Grecs (la croix est le supplice par excellence des esclaves, une folie pour qui se prétend Seigneur).

Dans la douceur de Noël, le geste de François témoigne de la cruauté du monde. Le petit enfant qui attire joyeusement dans la crèche donnera, selon les chrétiens, sa propre vie pour sauver le monde. C'est donc un beau symbole de relier à Jésus un gilet de sauvetage, je trouve… Que ce Noël nous trouve dans la joie, mais aussi dans la conscience grave de ce que devient notre monde. Et que ce Noël apporte paix et réconfort à nos amis migrants, à ceux qui sont chez nous, à ceux qui sont sur la route, à ceux qui sont martyrisés ou qui ont perdu espoir !

(Bénédict de Saint-Laurent, WPA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire