jeudi 12 décembre 2019

Une soirée magnifique pour fêter nos amis migrants!


Aline, Philippe, Noë et Pia Payan ont accueilli plus de 50 membres de WPA, familles d'accueil et migrants, chez eux au domaine des Artauds le dimanche 8 décembre 2019. Il s'agissait de célébrer l'obtention du statut de réfugié pour Melat Getachew et Moammar Atwi, mais aussi de retrouver Z, Asadullah, Gelasio, Ibrahima, Ezadin, Mohamad et Maklet, qui en sont à diverses étapes de leur intégration en France (Vladimir, malade, et Moammar, déjà engagé, n'avaient pu venir).
Il y avait donc 8 demandeurs d'asile ou réfugiés présents, immortalisés par un grand photographe ami, Daniel Kapikian… Chacun a reçu un petit cadeau et beaucoup d'encouragements dans ce long processus d'insertion dans notre pays ! C'était bon de voir les progrès de certains en langue française, d'apprendre qu'Ezadin pilote maintenant un scooter (prudence !!!) et que Maklet voit enfin le bout du tunnel pour l'arrivée de son fils Nathanaël (ce sera en 2020, croisons les doigts!).
Plusieurs nouvelles familles d'accueil (les Spatz, Grimal-Catherine, Kulesza, Mahut) ont pu se présenter et faire connaissance avec le "réseau" Welcome Pays d'Aix. Un 3ème accueilli est attendu dans le cadre du redémarrage de ce réseau, puis peut-être encore deux ou trois en 2020. La soirée de "promotion" et présentation du 16 janvier 2020 sera l'occasion de renforcer les familles d'accueil et de faire connaître l'approche spécifique qui est la nôtre. Merci à Victor qui s'est beaucoup dépensé pour mobiliser familles et migrants pour cette soirée qu'il avait à cœur ! Et encore merci aux Payan et à leur maison élastique...
Une sélection des photos de la soirée est disponible sur ce lien .
(Bénédict de Saint-Laurent, secrétaire, WPA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire