jeudi 17 février 2022

Vérité des chiffres et données sur la migration

Compte tenu de l'actualité politique (présidentielles 2022), de la sensibilité de l'opinion aux questions migratoires, du discours parfois mal informé de certains politiciens, il est très important d'avoir une vision objective de la situation migratoire en France.

Hélas, une de nos meilleures sources, Jean Haffner, un particulier passionné par la question et auteur chaque mois de "Brèves-Infos-Migrations et France", a décidé fin 2021 d'arrêter cette très précieuse publication (dont on trouvera ici un exemple). Voici le message reçu de sa part, qui montre bien la difficulté de la tâche :

Chers amis fidèles
Après 130 newsletters (et 30 annexes), l’heure est venue d’arrêter l’envoi de ces notes de lecture.
Le thème des migrations et de l’accueil des étrangers est et sera de + en + d’actualité. Mais, en se complexifiant, la règlementation et la réalité exigent d’être de + en + « pointu » pour bien cerner les tenants et aboutissants des décisions. Je me suis éloigné peu à peu des lieux et sources d’information et des actions avec les migrants, et ne pouvant alors recouper diverses infos, je dois en mettre de + en + à l’écart… Aussi ma synthèse devient-elle moins satisfaisante.
Le risque est alors grand de focaliser sur les dérives des forces « de l’ordre » dans le Calaisis ou ailleurs, de trop relayer le discours des associatifs, de ne signaler que la mauvaise volonté de l’Administration à l’égard des étrangers ou l’hypocrisie de déclarations officielles. Bref, de devenir trop partial en ne voyant que le verre à moitié vide.
Espérant qu’au fil de ces années ces « Brèves » vous aient aidés, je vous souhaite une bonne continuation dans vos accueils des étrangers.
Cordialement
Jean Haffner


On pourrait espérer que l'Administration prenne le relai. L'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) mérite de recevoir une très bonne note pour la mise en ligne de tous ses avis sur les divers pays d'origine (voir par exemple ce lien pour les pays africains, mais les autres régions du monde sont également bien couvertes). Par contre, la partie statistique de son site remonte à 2018, avec des chiffres relatifs à l'année 2016 (tout juste bons pour le précédent quinquennat...). Le rapport OFPRA sur l'activité de cet office est en ligne sur ce lien, mais il ne fournit dans ses annexes statistiques que des données sur 2020. La CNDA (Cour Nationale du Droit d'Asile) fait beaucoup mieux en matière de statistiques, avec un rapport déjà en ligne sur ses propres données de l'année 2021. Toutefois ces dernières ne portent que sur les recours adressés à cette Cour (68 000 en 2021), et non sur le total des entrées en France. Le site de la CNDA comporte également une section géopolitique qui fournit à la fois des rapports de mission par pays et certains documents généraux relatifs à l'asile.
Le Ministère de l'Intérieur a publié en janvier 2022 une note de synthèse avec les chiffres 2021 sur les entrées de migrants en France. Le flux reste modéré, avec 104 000 demandes d'asile (81 000 en 2020, année en forte réduction du fait de la crise sanitaire). L'attribution d'un statut de protection a par contre fortement augmenté (54 000 titres, contre 33 000 en 2020), en partie seulement à cause de la crise afghane. Les mesures d'éloignement exécutées demeurent à un niveau faible (environ 13 000 départs).
Enfin, c'est sur le site de l'INSEE que l'on trouve des données globales sur la population immigrée (10% environ de la population totale en 2021, contre un peu plus de 7% entre 1970 et 2000). Mais nulle donnée sur le flux annuel de migrants -sauf très ancienne, comme cette note de 2014, qui montre qu'à l'époque, les nouveaux migrants étaient de plus en plus d'origine européenne.
(Bénédict de Saint-Laurent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire