vendredi 29 octobre 2021

Pétitions, que faire?

Nous sommes, presque chaque jour, informés d'atteintes sérieuses aux droits des personnes, en particulier migrants en Europe et parfois en France. Nous acceptons parfois de signer les pétitions proposées par nos différents partenaires, mais cela peut poser diverses questions :

  • nous ne sommes pas en mesure, à WPA, de vérifier toutes les informations transmises; par exemple, nous trouvons étonnant qu'un maire, comme celui de Riace en Italie, soit condamné à 11 ans de prison alors que ce maire semble avoir tout fait pour accueillir des migrants dans sa commune de Calabre, quitte à transgresser parfois les règles en vigueur. Mais bien peu d'information transparaît sur la nature et la gravité de ces irrégularités...
  • Dessin de Chapatte
    il est facile de signer, toujours signer, mais bien plus difficile d'agir concrètement !
  • nous voudrions respecter un équilibre (par exemple dans ce blog) entre la dénonciation des situations inacceptables (souvent assez loin de nous) et l'information sur les dossiers concrets sur lesquels nous travaillons, ou les personnes que nous aidons.
  • enfin, si, globalement, la position des Etats européens concernant l'immigration est marquée par la peur, le manque de courage et d'humanité, l'absence de prévision des crises et autres carences graves, il y a quand même des points positifs (par exemple le fait que, crise Covid aidant, beaucoup d'hôtels aient été réquisitionnés pour accueillir certains migrants...). 

Voici a contrario deux situations qui méritent vraiment d'être dénoncées :

  • Près de chez nous, à Briançon, un bras de fer se joue en cette fin d'octobre 2021 entre divers protagonistes pour l'accueil de 150 à 200 migrants passés par les cols depuis l'Italie, alors que le froid arrive. Occupant d'abord la gare (après la fermeture de locaux associatifs), ces migrants ont été ensuite accueillis dans une église, puis ont occupé un centre de vaccination désert avant d'être chassés par les forces de l'ordre à la demande du maire (lequel s'oppose à l'évêque de Gap, qui plaide pour davantage d'humanité).
  • Beaucoup plus loin, à la frontière entre Biélorussie (qui joue comme la Turquie la carte "migrants" pour embarrasser l'Europe) et Pologne, des familles entières de migrants exportés de Syrie ou Turquie sont prises en étau depuis la fin de l'été entre la Biélorussie, qui les chasse, et la Pologne qui a créé une zone de non-droit avec son armée empêchant les migrants de pénétrer sur son territoire. Beaucoup de migrants tournent en rond dans les forêts inhospitalières depuis plusieurs semaines et meurent probablement de faim et de froid sans que personne ne puisse intervenir.

Hélas, ces comportements inhumains existent aussi entre Grèce et Turquie, au large de la Libye, près des enclaves espagnoles au Maroc, et dans beaucoup d'autres zones sensibles de notre belle et indifférente Europe...
(B. de Saint-Laurent, WPA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire