mardi 31 décembre 2019

Un nouveau migrant accueilli, Alex Mackfoy

Déplacés en Centrafrique en mai 2018 (Courrier International)
Alex, 24 ans, est centrafricain, d'une famille plutôt de la haute société (son grand-père, un lettré, a été ministre de son pays, son père était colonel au service de l'ancien Président Bozizé). Il a traversé, comme beaucoup de ses concitoyens, des jours difficiles quand musulmans et chrétiens se sont entrebattus depuis 2012 (et cela continue, hélas).

En dispute avec son père et en difficulté avec ses oncles, Alex a réussi à trouver abri à Bangui et à être exfiltré en France avec un visa. Il a demandé l’asile dès février 2019. Il n'a toujours pas été convoqué par l'OFPRA. Il parle bien français, a un bon niveau d'étude et voudrait travailler. WPA l'accueillera à partir du 5 janvier 2020. Bienvenue à lui !!!

(info transmise par Victor)

mardi 24 décembre 2019

Cette croix de naufragé qui fait scandale… est au contraire un beau message de Noël


Le pape François a dévoilé le 19 décembre au Vatican un crucifix habillé d'un gilet de sauvetage, récupéré à la dérive, et symbole de la mort de nombreux migrants en Méditerranée. Il a ainsi assumé son geste : J'ai décidé d'exposer ce gilet de sauvetage, "crucifié", pour rappeler à tous l'engagement impératif de sauver toute vie humaine, car la vie de chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu.

Cette croix de réfugié a fait scandale chez certains catholiques traditionnalistes, criant au blasphème ou à l'idolâtrie… Le pape François est également accusé d’encourager une invasion migratoire. Pour une fois, les intégristes ont raison : la croix est bien un scandale ! Eh bien nous, nous proclamons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les Grecs, affirme ainsi saint Paul.

Echec de la sagesse humaine, la croix est effectivement un scandale (étymologiquement, la pierre qui fait achopper, en grec), tant pour les Juifs (la pendaison étant malédiction de Dieu, un Messie crucifié est une contradiction, un vrai  blasphème qui entache l’image même de Dieu) que pour les Grecs (la croix est le supplice par excellence des esclaves, une folie pour qui se prétend Seigneur).

Dans la douceur de Noël, le geste de François témoigne de la cruauté du monde. Le petit enfant qui attire joyeusement dans la crèche donnera, selon les chrétiens, sa propre vie pour sauver le monde. C'est donc un beau symbole de relier à Jésus un gilet de sauvetage, je trouve… Que ce Noël nous trouve dans la joie, mais aussi dans la conscience grave de ce que devient notre monde. Et que ce Noël apporte paix et réconfort à nos amis migrants, à ceux qui sont chez nous, à ceux qui sont sur la route, à ceux qui sont martyrisés ou qui ont perdu espoir !

(Bénédict de Saint-Laurent, WPA)

mercredi 18 décembre 2019

18 décembre 2019, Journée internationale des migrants


Après le 29 septembre 2019, Journée mondiale des migrants pour les Eglises (voir illustration, il n'y a pas trop de deux journées pour valoriser les migrants!), les Nations-Unies rappellent ce 18 décembre 2019, une semaine avant Noël, les droits des migrants :
Tous les migrants ont droit à une égale protection de tous leurs droits fondamentaux. Ces principes sont consacrés dans le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. (...) En cette Journée internationale, j’exhorte les dirigeants et les populations du monde entier à donner vie au Pacte mondial, de sorte que les migrations soient bénéfiques à tous. António Guterres, Secrétaire général de l'ONU, 18 décembre 2019.

Tout cela est hélas un peu théorique, mais cette journée peut être l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion aux contributions positives des migrants (dans l'économie, la découverte culturelle, le social…) et pas seulement aux problèmes qu'ils posent. Il n'y a jamais eu autant de migrants dans le monde (272 millions, soit 3,5% de la population de la planète), ni autant de réfugiés parqués dans des camps (26 millions). Plus de détails dans le rapport "World Migration 2020"

Ce mercredi 18 décembre,  l'OIM (Office International des Migrations) lance la campagne « Nous... ensemble », qui met l'accent sur des récits de vie de migrants et la cohésion sociale, et qui correspond bien à la vocation de Welcome Pays d'Aix.

L'OIM met en ligne une remarquable série de vidéos qui insistent sur les effets positifs des migrations au sein des communautés: 
Nous créons ensemble.
Regardez-les, partagez-les !

(Bénédict de Saint-Laurent, secrétaire WPA)

lundi 16 décembre 2019

Dégradation des conditions d'accueil des demandeurs d'asile

© Plantu /Le Monde

Un syndicat du personnel de l'OFII (Sud-OFII) alerte dans un communiqué récent sur la dégradation des conditions d'accueil des demandeurs d'asile. On pourra lire ici ce constat, qui correspond malheureusement à la réalité vécue sur le terrain. Même si, dans un contexte européen de plus en plus fermé, la France fait preuve d'une relative ouverture (accueil de 400 migrants en provenance de Grèce annoncé le 12 décembre 2019, prise en charge depuis quelques mois d'une partie des migrants arrivant à Lampedusa etc.), plusieurs orientations récentes prises par le Gouvernement ne sont guère favorables aux demandeurs d'asile. Outre l'insuffisance de capacité du dispositif d'accueil, le parcours d'obstacle demandé à des personnes généralement "lessivées" par leur voyage mouvementé jusque chez nous est de plus en plus complexe, et parfois intenable en termes de délais. Politique oblige… 
Sur le même sujet, on pourra lire cet article de fond de la Revue des Droits de l'Homme  De la défaillance systémique à la « policiarisation » des conditions d’accueil des demandeurs d’asile en France, par Serge Slama.
(info transmise par Solidaires)

jeudi 12 décembre 2019

Une soirée magnifique pour fêter nos amis migrants!


Aline, Philippe, Noë et Pia Payan ont accueilli plus de 50 membres de WPA, familles d'accueil et migrants, chez eux au domaine des Artauds le dimanche 8 décembre 2019. Il s'agissait de célébrer l'obtention du statut de réfugié pour Melat Getachew et Moammar Atwi, mais aussi de retrouver Z, Asadullah, Gelasio, Ibrahima, Ezadin, Mohamad et Maklet, qui en sont à diverses étapes de leur intégration en France (Vladimir, malade, et Moammar, déjà engagé, n'avaient pu venir).
Il y avait donc 8 demandeurs d'asile ou réfugiés présents, immortalisés par un grand photographe ami, Daniel Kapikian… Chacun a reçu un petit cadeau et beaucoup d'encouragements dans ce long processus d'insertion dans notre pays ! C'était bon de voir les progrès de certains en langue française, d'apprendre qu'Ezadin pilote maintenant un scooter (prudence !!!) et que Maklet voit enfin le bout du tunnel pour l'arrivée de son fils Nathanaël (ce sera en 2020, croisons les doigts!).
Plusieurs nouvelles familles d'accueil (les Spatz, Grimal-Catherine, Kulesza, Mahut) ont pu se présenter et faire connaissance avec le "réseau" Welcome Pays d'Aix. Un 3ème accueilli est attendu dans le cadre du redémarrage de ce réseau, puis peut-être encore deux ou trois en 2020. La soirée de "promotion" et présentation du 16 janvier 2020 sera l'occasion de renforcer les familles d'accueil et de faire connaître l'approche spécifique qui est la nôtre. Merci à Victor qui s'est beaucoup dépensé pour mobiliser familles et migrants pour cette soirée qu'il avait à cœur ! Et encore merci aux Payan et à leur maison élastique...
Une sélection des photos de la soirée est disponible sur ce lien .
(Bénédict de Saint-Laurent, secrétaire, WPA)

jeudi 5 décembre 2019

Accueil à bras fermés : quand les migrants paient cash des mesures injustes…


La Coordination française pour le droit d'asile (CFDA) publie un communiqué réagissant contre les dernières mesures du gouvernement qui organisent  un "mal-accueil" des demandeurs d’asile et des réfugiés. Nous en reprenons volontiers les principaux termes :

Alors que la France est tenue de respecter les objectifs de la directive européenne Accueil, au nom d’économies de bout de chandelle, et dans une logique de dissuasion des demandes, le gouvernement a mis en place ou annoncé des mesures visant à rendre la vie de ces personnes encore plus compliquée :
  • la superposition de filtres préalables à l’enregistrement des demandes d’asile, à l’instar de la plateforme téléphonique en Île-de-France ou des délais d’accès aux structures de premier accueil (Spada) dans les autres régions, transforment les demandes d’asile en parcours du combattant. Le préfet de police et l’Ofii ont été condamnés le 25 novembre dernier par le tribunal administratif de Paris pour les atteintes graves et manifestement illégales au droit d’asile. Ces Spada, sous-financées, ne peuvent remplir l’ensemble des tâches qui leur sont attribuées ;
  • aucune nouvelle place pérenne d’hébergement pour demandeurs d’asile n’est prévue dans le budget 2020 alors même qu’une personne en demande d’asile sur deux n’est pas hébergée par l’État. Les personnes sont de plus en plus contraintes à vivre dans les conditions indignes des campements ou des squats. L’État et l’Ofii se bornent à les mettre à l’abri dans des gymnases dans l’attente d’une hypothétique place dans le dispositif d’accueil ou une autre structure précaire ;
  • la carte ADA est devenue le 5 novembre 2019 une carte de paiement ne permettant plus les retraits d’espèces, les virements ou les paiements en ligne. Payer une baguette de pain, payer un loyer, un billet de train en ligne, ou encore s’approvisionner auprès d’épiceries solidaires ou de boutiques associatives, est devenu chose ardue voire impossible. La carte devient également un outil de contrôle et de « traçage » des demandeurs et demandeuses d’asile. En effet, grâce à elle, l’Ofii, peut non seulement connaître la nature des achats, mais également le lieu où ils sont effectués. Ainsi, les personnes à l’avenir assignées à une région spécifique pourront se voir couper leurs allocations si un de leurs achats a été effectué dans une autre région ;
  • plus de 20 000 personnes demandant l’asile sont privées de toute condition d’accueil parce qu’elles sont considérées comme étant « en fuite » lors d’une procédure « Dublin », parce qu’elles ont déposé une demande d’asile plus de trois mois après leur arrivée même régulière ou parce qu’elles ont déposé une demande de réexamen ;
  • l’instauration d’un délai de carence (3 mois) pour accéder à l’assurance maladie d'Etat va conduire à des retards de prise en charge de personnes très vulnérables, alors que l’évaluation de la vulnérabilité faite par l’Ofii est inexistante sinon inconsistante ;
  • enfin, la suppression de la possibilité de percevoir le RSA à partir de la date de l’arrivée en France pour les réfugiés va à l’encontre du caractère récognitif de ce statut.
Nous devons nous opposer à ces nouveaux coups portés aux personnes qui demandent l’asile en France. Pour cela, nous appelons toutes les associations, collectifs et personnes solidaires à se mobiliser en réagissant auprès de l’Ofii et du ministère de l’Intérieur.
(message CNDA transmis par Margot Bonis -Réseau Hospitalité Marseille)

Le Monde publie par ailleurs un dossier sur les 100 réformes (cliquer ici) qui ont durci les conditions d'immigration en France.

mardi 3 décembre 2019

Et si vous préfériez mardi-donnant à vendredi noir?

Après le Black Friday et le Cyber-Monday, nous vient d'Outre-Atlantique le Giving Tuesday (le "mardi-donnant") où les gavés de consommation ou de numérique peuvent enfin partager gratuitement avec des associations. Et le mardi-donnant de 2019, c'est aujourd'hui, mardi 3 décembre…enfin ce qu'il en reste (ce message est écrit très tard...)

Welcome Pays d'Aix n'a pas voulu rester en marge de cette bienfaisante initiative… Et vous propose donc soit d’adhérer à l'association (nous avons besoin d'être beaucoup pour peser auprès des décideurs), soit de soutenir un migrant pendant 1 ou plusieurs jours.
C'est simple (voir plus bas), prendre correctement en charge un migrant implique, en dehors de l'aide apportée par l'Etat ou les familles, un surcoût de 9€ par jour –dont 2/3 peuvent être défiscalisés, si vous répondez à cet appel.

Nous avons donc créé un compte HelloAsso qui propose un paiement en 1 clic par carte bancaire :
  • Soit pour adhérer à Welcome Pays d'Aix (cotisation de base 10€ pour un individuel, 15€ pour une famille), en cliquant sur ce lien.  
  • Soit pour financer un jour (9€) ou jusqu'à une semaine (60€) ou plus, de migrant en cliquant sur ce lien.

Nous vous adresserons bien sûr un reçu fiscal autorisant à une déduction à 66% des sommes données. Vous pouvez alternativement faire un virement au compte de l’association WPA (ici notre RIB). Vous pouvez aussi bien sûr faire profiter vos proches de ces offres et diffuser ce message ! Merci d'avance pour votre générosité !

(Claude Carrillo, Présidente, Philippe Hallé, Trésorier, WPA)

PS. Les bases de calcul du coût de prise en charge d’un migrant par Welcome Pays d’Aix sont les suivantes :


  • Un demandeur d'asile est accueilli en moyenne 8 mois par WPA. Il a normalement droit à une allocation de 14,20€ par jour, couvrant l’hébergement (7,40€), la subsistance et le vêtement (6,80€). Outre ces besoins élémentaires (dormir, manger, s'habiller), un demandeur d'asile a besoin d'être autonome et de communiquer, d'où des frais quasi-indispensables de transport (30€/mois), de téléphonie (impossible de s’en sortir sans un mobile, 10€/mois) et des micro-dépenses –téléphone mobile, sac à dos, portefeuille, livre ou dictionnaire etc. (50€/mois). S'y ajoutent des frais de dossier et des honoraires d'avocat, soit en moyenne 270€/mois par migrant aidé. Le total représente 786€/mois.
  • Seule une partie de ce montant est en pratique accordée par l'Etat. D'abord, l'expérience montre que seuls trois migrants sur quatre répondent aux critères administratifs (il y a les migrants en fin de droits, les "dublinés", les étudiants sans visa etc.). Ensuite, même pour les "ayant-droits", à cause des délais d'instruction, deux mois d'aide sont perdus en moyenne. Donc ne sont récupérés que 56% environ des 426€ théoriques mensuels d'aide au demandeur d'asile (ADA), soit 240€ par mois. S'y ajoutent les 222€/mois que constitue l'hébergement offert par la famille d'accueil et les 54€/mois correspondant aux repas pris dans cette famille (20 dîners valorisés 2,70€ chacun). Au total, et en moyenne, il manque environ 270€/mois, ou 9€/jour pour couvrir complètement un migrant.

lundi 2 décembre 2019

Deux très très bonnes nouvelles !!!


Coup sur coup, deux migrants que nous avons accueillis chez nous et aidés juridiquement ont reçu la magnifique nouvelle de l'obtention du statut de réfugié:
  • Le  25 novembre 2019, nous avons appris que Moammar Atwi a obtenu le statut de réfugié. Il nous dit toute sa reconnaissance dans un message : Bonjour chers amis. À l'occasion de l'obtention du statut de réfugié politique en France, je suis heureux de vous dire que je l'ai obtenu grâce à votre soutien. Grâce à vous, je peux maintenant parler votre langue grâce vos efforts et aides. Aussi, je peux intégrer dans cette société. Vous m'avez  donné beaucoup de choses. En cette occasion je vous voudrais remercier pour tous, et vous souhaite une bonne vie. Amitiés. Moammar
  • Le 2 décembre 2019, même bonne surprise avec un SMS reçu de Melat Getachew pour annoncer l'obtention de son statut de réfugiée. Son message est très touchant: Je veux juste vous dire que vous me manquez beaucoup… Je te remercierai toujours pour ce que tu as fait dans ma vie…

Nous nous réjouissons avec Moammar et Melat à qui nous souhaitons une bonne intégration et une vie enfin heureuse dans notre pays…

(Claude Carrillo, Philippe Hallé, Michel Croc, Victor, Bénédict, WPA)

dimanche 1 décembre 2019

Welcome Pays d'Aix membre du collectif AGIR sur Aix

Dès sa création, WPA a demandé à intégrer le collectif AGIR, dont certains d'entre nous sont membres et avec qui nous avons des liens de coopération historiques.
Nous avons reçu en réponse ce chaleureux message d’AGIR : Notre CA a validé à l’unanimité votre adhésion au Collectif AGIR et vous souhaite pleine réussite dans ce beau projet que vous continuez en autonomie et en partenariat avec nous. 

Dans ce contexte, nous vous transmettons sur ce lien le dernier bulletin d'informations du collectif AGIR
(Victor Guidicelli, coordinateur, Claude Carrillo, Présidente, WPA)